Comment les technologies émergentes créent des opportunités de conception centrées sur l’homme ?

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La réalité virtuelle et augmentée, l’assistance numérique et les applications éphémères constituent des technologies émergentes qui se développent de plus en plus.

Avec elles, de nouvelles opportunités sans cesse plus poussées pour penser l’avenir et créer de nouveaux éléments uniques, centrés sur l’homme.

En 2017, l’agence IDEO avait été approché par Google Play pour répondre à des questions sur l’utilité des nouvelles technologies émergentes.

Au regard de l’intérêt d’une telle approche en France, KLAP s’est permis de traduire leur article de référence, de sorte à rendre cette vision du futur accessible et transparente pour ceux qui s’y intéressent.

Des nouvelles technologies aux possibilités infinies

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’assistance numérique et toutes les applications éphémères sont de nouveaux vecteurs de créativité dans un monde qui a besoin de penser le futur autrement.

Grâce à ces nouvelles technologies, toutes les choses utiles et souhaitables sont réalisables pour peu qu’il soit possible de les intégrer dans la vie quotidienne.

A quoi rêvent les utilisateurs et à quoi pensent-ils lorsqu’ils s’imaginent ces nouvelles technologies émergentes ?

Répondre à ces interrogations permet de mieux aborder les contours de ces techniques et la manière de les utiliser dans le cadre d’un projet.

L’objectif est toujours la création orientée autour de l’humain et des besoins réels des utilisateurs. Rester créatif pour utiliser les attentes des utilisateurs afin de créer des nouveaux services ou produits à partir des nouvelles technologies émergentes.

Voilà un objectif qui a du sens et qui peut s’actionner de différentes manières. A ce titre, il existe de nombreuses solutions pour rester créatif en toutes circonstances.

Déroulé de l’étude sur les besoins utilisateurs

L’objectif était de répondre à la question de savoir de quoi les utilisateurs avaient réellement besoin et à quoi ils pensaient lorsqu’on leur parlait de ces technologies (réalité virtuelle et augmentée, assistant numérique et applications éphémères).

Pour ce faire, l’étude s’est orientée autour de plusieurs moments clés.

  • poser des questions directement à ceux qui ont contribué à l’émergence de ces nouvelles technologies : les artistes, les experts et développeurs
  • interroger toutes catégories d’utilisateurs. En la matière, l’accent a été placé sur la diversité des profils : de jeunes utilisateurs élèves au primaire jusqu’aux personnes qui n’aiment pas la technologie, en passant par les passionnés.

Les discussions se sont orientées autour de ces interrogations et sur la vision de l’avenir. La discussion ne s’est pas orientée autour de marques ou de fonctionnalités particulières.

L’objectif était de laisser chaque intervenant faire fonctionner son imagination de manière libre et autonome, comme cela se passe d’ailleurs dans un atelier de Design Thinking.

Ceux qui ont engagé l’étude ont créé plusieurs exercices de créativité visant à faire émerger une conception unique. Chacun a pu librement résumer ces technologies telles qu’il les percevait, les dessiner et expérimenter ses idées.

Technologies émergentes et avenir : les apports de l’étude

L’étude menée auprès de tous ces intervenants a permis de faire émerger des promesses et des objectifs uniques en matière de création pour l’avenir.

Tout comme pour le Design de Service, l’intérêt était de s’intéresser aux différentes fonctionnalités attendues afin de satisfaire davantage les utilisateurs.

Les différentes promesses de ces nouvelles technologies s’inscrivent dans une économie évolutive qui prend de plus en plus en compte les désirs des usagers.

  • en matière de réalité virtuelle : de nouvelles offres de transport à destination des usagers grâce à des fonctionnalités uniques et rapides
  • en matière de réalité augmentée : offrir des possibilités nouvelles d’interagir dans le cadre physique de l’entourage proche
  • l’assistant digital et numérique : l’ouverture vers une offre unique visant à pouvoir accéder et contrôler les informations et services à travers des conversations
  • les applications éphémères : plus besoin de télécharger l’application pour avoir la garantie de faire ce que l’on souhaite quand on le souhaite, sans limite.

De telles promesses sont de véritables outils utiles pour guider le travail de chaque personne qui désire utiliser ces nouvelles technologies pour offrir de nouveaux produits ou services aux utilisateurs.

Tout l’intérêt de cette étude est de montrer qu’il est préférable de penser en premier lieu à ce que souhaitent les utilisateurs avant de réfléchir aux limites techniques.

Ainsi, pour parvenir à rendre ces promesses possibles, il est nécessaire d’exprimer clairement les désirs et les espoirs des usagers.

Au lieu de se focaliser sur les défauts et les points de limites, le champ des possibles doit rester ouvert.

Réalité virtuelle : la promesse d’un transport rapide et incroyable

L’étude proposait aux participants de s’imaginer à des endroits incroyables, comme sur Mars par exemple.

L’objectif était de faire fonctionner leur imagination afin de comprendre comment ils souhaitaient être transportés à tel endroit et qu’est-ce qu’ils souhaitent y réaliser.

La promesse était alors la suivante : grâce aux nouvelles fonctionnalités permises par la réalité virtuelle, il est possible d’être transporté rapidement dans de nouveaux lieux incroyables.

Chacun est alors libre de pouvoir explorer ces endroits à sa guise et de partager cette expérience avec qui il souhaite, comme un ami qui puisse lui faire visiter les lieux par exemple.

Réalité augmentée : améliorer l’environnement et mieux se concentrer

L’étude proposait aux intervenants d’imaginer le monde à travers des lunettes magiques et sans limite de créativité. La réalité augmentée permet de penser différemment le monde en dessinant des rêves et de nouvelles formes intégrées naturellement.

La promesse obtenue était alors la suivante : la réalité augmentée permet d’améliorer l’environnement tel qu’il existe en ajoutant des données pertinentes et exploitables facilement.

Cette nouvelle technologie émergente doit aussi permettre de supprimer tout élément de distraction pour une meilleure concentration et ainsi se plonger tout entier dans son environnement.

Assistant digital : une aide qui anticipe les besoins au quotidien

Les intervenants étaient placés devant une mise en situation particulière. Ils devaient en effet s’exprimer sur le profil parfait du futur assistant personnel.

Quelles seraient ses compétences et quelle serait l’utilité d’une telle personne au quotidien ?

La promesse est celle de bénéficier d’une assistance personnalisée au quotidien, qui anticipe les besoins de l’utilisateur et avec lequel il pourrait nouer une véritable relation de confiance.

Ce dernier souhaite aussi que son assistant l’inspire et le motive pour se dépasser. L’assistant numérique doit pouvoir savoir ce dont l’usager a besoin avant même qu’il en ait besoin.

Applications éphémères : des assistants pour accomplir des tâches au quotidien

Les applications éphémères ont toute leur place dans notre quotidien.

Les intervenants qui ont été confrontés à plusieurs scénarios et qui ont eu à s’exprimer sur chacune d’elles ont mis en avant l’intérêt d’une interaction humaine minimale et une réponse adaptée en un minimum d’étapes.

Dans un monde idéal, ces applications seraient de véritables aides pour permettre à chacun de faire ce qu’il souhaite quand il en a le plus besoin.

De telles nouveautés permettraient de créer des expériences à la fois faciles d’accès et agréables de manière plus générale.

La promesse de nouvelles technologies au service de tous

Tout comme le fait le Design Fiction qui emprunte à la science-fiction, les nouvelles technologies émergentes permettent de construire l’avenir en explorant le champ des possibilités technologiques.

La promesse offerte par ces nouvelles technologies qui se développent de plus en plus permet d’étendre les capacités des entreprises pour offrir aux utilisateurs des solutions basées sur l’être humain et ses besoins.

Désormais, l’intérêt sera de pouvoir réaliser des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant.

L’objectif est de regarder plus loin, plus vite, et dans de meilleures conditions. Ces promesses pourraient voir le jour et se concrétiser réellement grâce à un véritable travail de co-création orienté autour des technologies et de ses potentiels.

Pour commencer aujourd’hui et évoluer vers de nouvelles offres et/ou services, il est nécessaire de s’interroger en phase d’idéation pour savoir quoi construire et comment le construire.

Quelles ressources doivent être mises en marche et comment faire fonctionner ce nouveau schéma ? Chaque processus de création commence par un scénario orienté autour d’un besoin humain.

Le projet doit partir d’une situation de la vie quotidienne rencontrée par l’utilisateur. A partir de cet élément, vous pouvez réaliser un brainstorming et laisser l’imagination du groupe travailler. Pour chaque technologie, un certain nombre de réponses est possible.

Chaque promesse est orientée autour d’un besoin humain

Si vous souhaitez savoir comment créer de nouvelles fonctionnalités et proposer une offre ou un service unique empruntant à la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’assistance numérique ou les applications éphémères, vous devez tenir compte du point de départ de chaque rêve.

Un rêve ne prend pas naissance dans les limites techniques ni dans des spécifications particulières mais bien dans un besoin intrinsèquement humain. Si vous mettez en place des technologies émergentes, rêvez avec vos utilisateurs pour mieux concevoir et n’oubliez pas de faire fonctionner également votre propre imagination.

Ce travail de création doit se faire en plusieurs parties avec un processus de créativité unique.

Klap vous propose une formation Design Thinking pour permettre à chaque équipe de co-créer grâce à un mode de pensée inspiré des meilleurs designers. Cela vous permettra de tester rapidement votre projet en groupe et de faire fonctionner votre nouvelle offre de produit ou de service au sein de votre structure.

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L'agence de Design Thinking Klap.io a été créée en 2015 par Mélissa Aldana et Vincent Dromer. Notre but ? Diffuser au plus grand nombre les nouvelles méthodologies de travail en accompagnant les entreprises sur leurs problématiques, en proposant des formations et des initiations gratuites chaque mois.

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