Création du prototype d’une application mobile en 48 heures grâce au Design Thinking

Ça y est, vous avez enfin trouvé le moyen de promouvoir votre marque, de valoriser vos produits ou d’élargir votre communication grâce à la création d’une application mobile. Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer, le projet s’enlise et vos collaborateurs s’agacent. Heureusement chez Klap, on va vous montrer qu’il est possible de concevoir une application mobile en 48 heures. Et cela, c’est grâce au Design Thinking.

Le Design Thinking ?

Derrière ces deux termes anglais se cache en fait une méthode de travail destinée à gagner du temps, en se reposant sur les différentes compétences des membre du groupe de réflexion. Le gain de temps s’effectue en testant directement l’idée auprès de l’utilisateur, qui est au centre du processus de conception. Pour se lancer soi-même dans le Design Thinking, nous avons aussi notre offre de formation.

Cette organisation favorise la recherche de fonctionnalité clés, l’expérience utilisateur, et la créativité. Mais… N’est-ce pas exactement ce que l’on attend d’une bonne application mobile ?

Comment mettre le Design Thinking en place pour mon projet d’application mobile ?

Application mobile : Conception par le Design ThinkingLe Design Thinking se résume en 5 étapes simples

  • L’immersion : « À quelle problématique répondre ? »
  • L’idéation : « Comment répondre à cette problématique ? »
  • La décision : « Quelle est la meilleure solution ? »
  • Le prototype : « Mon application est-elle réalisable ? »
  • Le test : « Mon application répond-t-elle à la problématique ? »

En se posant ces quelques questions le groupe de projet reste centré sur la construction de l’application mobile. Cela limite aussi les pertes de temps. Comme l’explique le Principe de Pareto, 80% du résultat est obtenu sur 20% du temps consacré au projet. C’est ça le Design Thinking !

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du Design Thinking ? C’est par ici !

Créer une application mobile en 2 jours, c’est possible ?

Mise en situation

Bien sûr ! Au travers de 150 ateliers animés en 2 ans, Klap a pu dynamiser de nombreux projets, notamment pour la création d’application pour smartphones. Pour se mettre en situation, nous allons reprendre un cas concret anonymisé, qui s’est déroulé sur 2 jours.

L’équipe projet se constitue de trois profils : les porteurs de projets, les utilisateurs, et les experts métiers, auxquels peuvent s’ajouter les membres d’équipes projets pour en assurer la continuité. Dans cet use case nous avons collaboré avec InfleXsys pour s’assurer du bon déroulement du projet à long terme, c’était eux qui allait être en charge du développement de l’application mobile. Pendant l’atelier nous avons alors pu créer une home-page, une identité graphique, et même une roadmap à court-moyen terme.

Matinée d’immersion

Application mobile : L'utilisateur au centre de la réflexionL’initiation du projet de création d’application consiste à définir la cible du projet. Pour cela, on interroge les utilisateurs dès le début de la réflexion. Ils exposent alors leurs besoins, leurs difficultés face à une situation donnée.

Cette matinée permet aussi aux porteurs de projet de l’entreprise d’exprimer sa vision et sa stratégie. En d’autres termes « Pourquoi créer cette application mobile ».

Après-midi d’idéation et de décision

À la suite d’une pause bien méritée, le groupe de réflexion émet ses premières idées pour répondre à la problématique formulée plus tôt. Pour cela il faut libérer sa créativité et enchaîner sur un brainstorming. Proposer et challenger pour déterminer une ou plusieurs solutions fonctionnelles aux attentes, voilà un facteur clé de l’élaboration d’une appli iPhone ou Android.

Vient ensuite la phase de décision, où les membres du groupe de projet doivent alors statuer sur la fonctionnalité principale ainsi que l’arborescence. Celle-ci va rassembler l’ensemble des minimums requis au bon fonctionnement de l’application.

Soirée de prototypage

Pas d’inquiétude, Klap s’occupe de tout. En accord avec les résultats de la première journée de travail, un premier prototype est conçu. L’objectif est de pouvoir matérialiser rapidement les bases de la future application.

Après-midi de retours

Application mobile : Prototype et tests font partie de la conception en design thiningAprès une bonne nuit de repos, l’équipe a eu le temps de s’approprier l’application et de remettre ses usages en question. En leur présentant un premier prototype interactif d’application, l’équipe projet peut alors mieux se projeter et recalibrer  la proposition visant à améliorer ce prototype afin qu’il convienne au mieux aux utilisateurs.

Et après ?

À J+14, InfleXsys revient avec un prototype plus aboutis codés et permettant de tester toute l’interface y compris les champs de saisies  et l’ergonomie fine. Ayant passé plusieurs phases de validations intermédiaires, l’application est enfin prête à être donnée à l’utilisateur final. Comme lors du processus de conception, l’utilisateur reste le centre de l’attention.

En faisant testé à cinq utilisateurs cibles pendant une heure chacun, le porteur de projet et l’équipe en charge de la réalisation a pu être capable de tester les propositions, cela permet de s’assurer de la proposition de valeur mais aussi de déceler une grande partie des difficultés que l’utilisateur pourrait avoir. Pour l’équipe projet, c’est l’occasion d’observer l’utilisation de l’application, pour se rapprocher au plus près du besoin des utilisateurs sans avoir besoin de se lancer dans des semaines de développement.

Bilan de la mise en situation

  • Une application élaborée et co-construite en 2 jours avec des résultats immédiats
  • Une version initiale qui demande peu de temps et d’énergie
  • Prise de décision facilitée par le peu d’effectifs mobilisés
  • Ressources conservées pour l’analyse de la V1 lancé et la conception d’une V2.

Le Design Thinking au sein du projet digital

Le Design Thinking au profit d’un projet digital permet d’optimiser le processus de réflexion et de création. Les solutions sur mesure misent en place par Klap mettent le projet sur la bonne voie dès le début ou en tout cas s’assure de ne pas être dans la mauvaise voie 😉.

Le prototypage favorise les retours rapides et la co-création, tout en évitant l’effet tunnel.

Enfin la co-création engendre de nouvelles pistes de réflexion, ainsi que des fonctionnalités uniques, fruit des utilisateurs eux-mêmes et de l’équipe projet, c’est la magie de l’intelligence collective. Un projet testé avant d’être produit et une vision commune c’est à cela que sert le Design Thinking.

Alors, on se lance ? Concevons ensemble votre future application mobile avec le Design Thinking.

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