Bienvenue au weekend #2 de l’Innovathon timbré ! Cet événement, se déroulant sur 3 weekends, réuni près de 30 personnes réparties en 5 équipes.
Chaque équipe imagine, designe et crée un jeu innovant autour du timbre. Guidés par la méthodologie Design Thinking, ils passent de l’idée à l’action grâce à un processus itératif sur les points-clé du lancement de leur projet : immersion auprès des utilisateurs, prototypage rapide physique de leur concept, validation de leur proposition de valeur et du modèle économique.
OBJECTIF : CRÉER DES JEUX (DE SOCIÉTÉ, DES JEUX VIDÉOS, DES JEUX DE CARTES, …) QUI VONT POUSSER À UTILISER DES TIMBRES (DE CORRESPONDANCE OU DE COLLECTION) : ÉCLATEZ-VOUS !!!
Ci-dessous la vidéo créée le premier week-end :
Après un premier week-end très riche où 5 groupes se sont créés, ont inventé et testé des jeux très sympas, c’est parti pour un deuxième weekend ! Lors du dernier weekend, nous les avions laissé en compagnie de mentors qui les avaient rechallengé sur leur idée. Nous les retrouvons ce samedi 24 mars pour travailler sur le prototypage et le modèle économique !
SAMEDI 26 MARS
10h – Les participants arrivent peu à peu et se regroupent autour de la machine à café. Quasiment tout le monde est là et en forme !
10h15 – Petit icebreaker pour dynamiser les participants sous le signe de l’art : Picasso time ! Chacun se déplace dans la salle et dessine en 30 secondes, sans lever la main la personne qu’il rencontre puis lui demande son état d’esprit ce matin ! Les résultats sont géniaux !!!!
S’en suit une courte présentation de Léo, son job et l’accompagnement qu’il va proposer dans le weekend. Ca promet d’être sympa !
10h30 – Les groupes se reforment les travaux sont lancés !! Sur la ligne de départ, 5 équipes et 5 idées :
- Le timbre à travers les écoles francophones du monde. Un enfant achète une box comprenant plusieurs cartes de thème & de contraintes, un certain nombre de timbres et une map-monde. L’enfant participant envoie une lettre à une adresse disponible sur l’application associée et localisée dans un pays francophone. Le destinataire lui répondra et l’enfant pourra associer le timbre à la zone géographique concernée sur sa carte. Il enverra ensuite une autre lettre dans le monde.
- Les timbres jumeaux – Les timbres ont un QR code et sont créés par paires. Une personne achète le timbre avec le QR Code, écrit une lettre et l’envoie avec le timbre qui arrive… chez l’acquéreur du timbre jumeau. Une conversation épistolaire anonyme peut s’installer.
- La collection de timbre à jouer. Chaque timbre d’une collection peut être ajouté dans une carte réceptacle comprenant une contrainte (siffler, mimer sur un pied, chanter, son, …) pour jouer. Le participant doit faire deviner un élément du timbre aux autres participants en réalisant la contrainte donnée par la carte.
- Le timbre joué – L’objectif est de faire deviner un mot à son destinataire. Le participant achète un kit de cartes et de timbres. Il envoie une carte et un certain nombre de timbres (moins tu as besoin de timbre, plus tu gagnes de points). L’objectif est que la combinaison de cartes et de timbres permettent de faire deviner le mot.
- La chaine de lettre. La Poste lance 4 thèmes (par exemple) sur lesquels les participants vont pouvoir s’amuser. Ceux-ci s’inscrivent sur la plateforme pour participer à la chaine d’un thème. Un premier participant envoie une lettre à un autre participant de la chaine, qui complète la lettre et l’envoie à un autre participant. Et ainsi de suite. Augmentant la chaine. La chaine la plus importante gagne le thème.
Challengée par Léo, chaque équipe continue à prototyper, récupérer du feedback, expérimenter, pivoter et s’affirmer pour être prête à 14h avec l’arrivée des mentors.
Au cours du déjeuner studieux, certains groupes se lancent même dans des expérimentations au sein de la cafet de la maison internationale pour récupérer du précieux feedback.
14h15 – Les équipes présentent leur idée, concept et prototype à chaque mentor.
Moment de partage sympa où les mentors découvrent les projets, posent des questions et donnent de multiples conseils pour amener les équipes à développer encore plus leur concept.
17h – L’énergie retombe, les regards sont fatigués. Moment idoine pour sortir dans le parc de la Cité U partagé un moment fun en mode playground. L’objectif ? S’aérer, rigoler et se reconnecter tous ensemble avant d’attaquer la dernière ligne droite de la journée ! Envoie de balle
Retour au Miksi et on continue les sessions de prototypages jusque 19h.
19h Apéro et diner
Dimanche 25 mars
Cette journée est consacrée à plonger plus en profondeur au sein des projets de chacun. Business model, interviews et finalisation des prototypes sont de rigueur.
9h Arrivée des participants lève-tôt et lancement de notre sessions de tai-chi énergisante.
10h Lancement de la journée avec les courageux qui se sont levés, les équipes se complètent peu à peu.
10h30 – 12h30 : Melissa passe dans les groupes pour briefer chacune des équipes sur le business model canvas et sur les interviews. Pendant ce temps, Léo rebooste les équipes sur le prototype et les guide pour affiner leur concept.
12h30 – 13h45 : C’est l’heure de manger, on reprend des forces pour mieux repartir au travail en ce dimanche ensoleillé
14h00 – On se masse, on s’exprime, on se réveille pour la dernière ligne droite. A la fin de la journée, tout le monde devra avoir son affiche de pub, complété les infos-clé du business model canvas et identifié ses personae à interviewer
14h00 – 16h30 : Travail intensif, réflexion et fous-rires sont au rendez-vous
16h30 : Tour de table de chaque groupe. Chaque groupe partage le problème qu’il résout, les solutions ainsi que les 2 choses qu’ils ont envie de faire pendant les deux prochaines semaines.